• Transformer une cuisine en noir style industriel

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Première étape dans la personnalisation de ma jolie petite maison, la cuisine ! Mon envie ? Une déco simple, moderne mais chaleureuse, avec de la verdure et des tons harmonieux.

    Après plusieurs semaines de recherches d'inspirations (à retrouver dans l'article du noir dans la cuisine), j'ai opté pour des meubles de cuisine noirs et des murs repeints en blanc avec quelques touches de bleu dans la déco.

    Voici l'espace cuisine avant travaux :

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    L'espace cuisine était très grand, il s'étendait sur 4 mètres de long (la pièce cuisine+salon mesurant 7 mètres de long au total). L'espace cuisine était séparé de l'espace salon par un petit retour d'1,5 mètres avec un bar surrélevé. Les meubles étaient blancs, avec de grandes poignées chromées et le plan de travail était en mélaminé marron foncé. 

    Avant toute chose, pour nous, petits cuisiners du dimanche et appréciant plutôt les moments de détente au fond de notre canapé, les espaces salon/cuisine étaient à redistribuer!

    Nous avons donc réduit la longueur de la partie cuisine (exit le lave vaisselle et l'évier le long du mur) et agrandit le retour sur la largeur de la pièce.

    Résultat, une cuisine plus petite mais toujours aussi fonctionnelle et un plus grand espace salon, l'idée étant de ne plus avoir le nez dans le bar surrélévé tout en étant assis dans le canapé (vous le voyez là le canapé juste derrière le bar?!)...

    Côté meubles, nous avons choisi de conserver l'existant et de les customiser, pour un budget riquiqui. Le rendu est vraiment sympa, et on n'a même pas eu à bouger les meubles pour repeindre...

    Le seul élément que nous avons dû acheter neuf est un plan de travail, que nous avons dû faire faire sur mesure puisque nous avons changé la disposition de la cuisine et de l'évier. Nous avons pris un plan de travail noir mat traité pour ne pas trop marquer (car le noir les zamis, ça laisse quand même des traces...).

    Voici la cuisine après travaux : 

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Pour obtenir ce rendu sur les meubles, peu de matériel est nécessaire :

    • Papier de ponçage
    • Enduit de rebouchage
    • Sous-couche d'accroche pour peinture
    • Peinture pour meubles bois
    • Quincaillerie et ferrures

    J'ai retiré les portes des placards et les façades des tiroirs. J'en ai enlevé toutes les poignées chromées. Pour effacer tous les trous et les marques laissées par les vis, j'ai appliqué de l'enduit de rebouchage.

    Ensuite j'ai tout frotté (intérieur des meubles, portes de placards et façades de tiroirs) au papier à poncer.

    Une fois les surfaces propres, lisses, et prêtes à être customisées, j'ai installé les éléments de quincaillerie pour donner du caractère, et accessoirement aussi pour pouvoir ouvrir les tiroirs... ;)

    Mon choix s'est porté sur des équerres de fenêtres en acier zingué pour les coins de meubles (à fixer avec des petits clous de tapissiers bombés), des gâches pour verrou en guise de poignées, le tout pour quelques euros en grande surface de bricolage :

    Transformer une cuisine en noir style industriel

     

    Puis j'ai appliqué sur toutes les surfaces à peindre, y compris les ferrures, une sous-couche d'accroche, pour que la peinture imprègne bien les surfaces.

    Pour la peinture, j'ai choisi un noir mat que j'ai appliqué au rouleau en 2 couches.

    Comme je voulais donner un effet un peu vieilli et pas un noir complètement lisse à mes meubles, une fois la peinture noire bien sèche, j'ai créé des taches très très estompées de blanc sur les surfaces. Pour cela j'ai mis un TOUT PETIT PEU de peinture blanche sur un petit rouleau, que j'ai bien estompée avec un chiffon de sorte qu'il n'y ai quasiment plus de blanc sur le rouleau. Puis j'ai appliqué sur les surfaces très très légèrement. En cas de nuances trop marquées de blanc, repasser un petit coup de noir pour masquer le surplus. C'est un jeu de nuances, le mieux est d'avoir en main les deux rouleaux blanc / noir pour un rendu optimisé. Pour donner un effet "tâches de blanc" j'ai passé le rouleau dans tous les sens de façon non homogène. 

    Voilà ce que ça donne chez moi :

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Pour les portes de mon réfrigérateur et de mon congélateur, qui sont encastrés dans un meuble, j'ai choisi un beau verrou de box en guise de poignée.

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Pour mettre les meubles en valeur et ne pas surcharger la déco, j'ai choisi de repeindre les murs en blanc. Attention au niveau de l'espace de cuisson et de l'évier, il faut choisir une peinture qui résiste bien au nettoyage des tâches et projections.

    J'ai ajouté quelques touches de bleu en déco : des petites caisses en bois de pin que j'ai repeintes, un lustre en métal (ouais ok il faut changer l'ampoule car là c'est moche moche moche), et une étagère (étagère à casserole des années 70 que j'ai trouvée dans la rue et complètement nettoyée et repeinte dans le même bleu que les caisses en bois) :

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Et pour finir, côté mur de l'entrée, j'ai opté pour un vieux vestiaire indus de La Poste gris clair que j'ai converti en meuble de rangement (version couché), laissé dans son jus (bon j'ai quand même bien désinfecté la bête et surtout retiré les autocollants de la CGT...). J'adore !!!

    Budget 70 euros sur le bon coin, et un super espace rangement : 

    Transformer une cuisine en noir style industriel

    Un mini budget et beaucoup d'huile de coude, et le tour est joué !

    « SOLIDARITE : Coups de cœur Insta de la semaine #11Coups de cœur Insta de la semaine #12 »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :