• Relooker son sol façon carreaux ciment #Tuto by me

    Peindre un carrelage style vieux carreaux ciment

    Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, on n'adhère pas forcément aux choix déco des anciens propriétaires... Votre carrelage vous parait fade, démodé ou carrément hideux ? Voici une astuce pour le transformer facilement et à moindres frais en un joli sol imitation carreaux ciment !

    Pour donner du style et du caractère au carrelage de ma petite salle de douche fait de grands carreaux en gris terne, point besoin (ni envie) de tout casser. Un peu de peinture et un brin d'astuce suffisent.

    De nombreux blogs et tutos présentent déjà des solutions pour repeindre un carrelage en lui donnant un style personnalisé avec des pochoirs en carton. Mais malgré le grand nombre de bloggeuses pour lesquelles tout s'est passé comme sur des roulettes (photos à l'appui après avoir appliqué la peinture sur leur sol à l'aide de leur pochoir), le résultat s'est avéré plutôt catastrophique chez moi : peinture coulant sous le pochoir, tâches de peintures, bref... un rendu très cra-cra qui ne correspondait pas du tout à mon objectif. 

    Du coup, j'ai opté pour la solution plus propre, mais je l'avoue beaucoup plus longue : utiliser le pochoir pour dessiner les contours de mes formes, puis les remplir à la main au pinceau fin. C'est sûr, cela demande beaucoup plus de temps, surtout si les formes que vous souhaitez peindre sont complexes et contiennent plusieurs couleurs. Mais quand c'est fini, qu'est ce qu'on est fier de son nouveau sol peint à la main!!! Voilà le rendu chez moi :

    Peindre un carrelage style vieux carreaux ciment

    Si ça vous plait, voici les quelques étapes à suivre !

     

    1 - Choix des matériaux : 

    On lit souvent que le choix de la peinture dépend de la pièce de destination, du taux de passage, etc. Dans tous les cas, je vous recommande de choisir une peinture assez résistante, car quoi que l'on en dise les surfaces au sol sont très sollicitées, salies, mouillées, etc. J'ai choisit la marque V33 (voir les références dans le détail des étapes.

    Pour l'application de la peinture,  j'ai pris un petit rouleau en mousse, qui s'achète pour quelques euros en grande surface de bricolage.

     

    2 - Découpez la forme de pochoir que vous souhaitez dessiner sur votre sol dans un carton assez épais. Je vous recommande de réaliser au moins 4 à 8 pochoirs de rechange car ceux-ci s’abîmeront assez rapidement au fur et à mesure que vous appliquerez de la peinture dessus.

    Pour ma part, j'ai réalisé les pochoirs en 2 étapes pour plus de simplicité. J'avais donc deux types de pochoirs, l'un représentant la forme du contour. 

    Peindre un carrelage style vieux carreaux ciment

     

    3 - Appliquez sur toute la surface une couche de peinture qui servira de fond à votre nouveau carrelage. Pour la couleur de fond de mon carrelage, j'ai appliqué une couche de peinture V33 (référence Déco Lab Gris Perle Satin, peinture sol intérieur 100% carrelage haute résistance aux passages répétés et haute lessivabilité). Mon fond est donc plus clair que mes dessins au pochoir, mais l'inverse peut être très sympa aussi!

     

    4 - A l'aide du petit rouleau en mousse, appliquez une très légère quantité de peinture, juste assez pour apercevoir les contours des formes de votre pochoir.

    Peindre un carrelage style vieux carreaux ciment

    Lors  de cette étape j'ai utilisé un dégradé de couleur afin d'alterner les couleurs une forme sur deux. J'ai également tourner mon pochoir de 90° lors de la pose une fois sur deux. en résumé :

    alternance : forme en gris Schiste satin (V33 climats extrêmes sols extérieurs) + forme tournée à 90° en gris Schiste satin mélangé avec un peu de gris perle pour créer une nuance intermédiaire.

     

    5 - Une fois tous les contours dessinés avec le rouleau mousse, repassez chaque motif au pinceau en appliquant une fine couche de peinture avec précision. Cette étape est assez longue et fastidieuse mais le rendu est vraiment plus joli.

    Peindre un carrelage style vieux carreaux ciment

    Pour les motifs de fleurs au centre des formes, j'ai alterné des fleurs de 8 pétales au centre des formes et des fleurs de 4 pétales entre les formes. J'ai préféré tracer les contours au crayon à papier puis, comme pour les formes précédentes, j'ai peint à la main chaque pétale à l'aide d'un pinceau très fin. Toutes les fleurs sont peintes en gris Schiste satin. 

     

    NB : Afin d'éviter de toucher aux formes qui viennent d'être peintes et qui ne sont pas encore sèches, n'en peignez qu'une sur deux dans un premier temps. Une fois ces formes sèches, vous pouvez peindre celles qui restent à faire.

    L'ensemble des étapes est assez long, mais ma salle de douche n'étant pas immense, cela ne m'a pas semblé fastidieux. A vous de voir si, en fonction de la surface de votre sol à décorer, vous souhaitez  tenter l'expérience...

    Peindre un carrelage style vieux carreaux ciment

     

    « Coups de cœur Insta de la semaine #06Coups de cœur Insta de la semaine #07 »
    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    L'oiseau bleu
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 15:34

    J'adore cette ambiance ;-)

    BRAVO l'artiste.

    2
    Heurtematte
    Lundi 19 Octobre 2015 à 20:13

    Très beau ce carrelage et personne n'aura le même c'est ce qui est plaisant

    il faut continuer pour le plaisir des yeux et peut être même commercialiser votre travail

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 19:04

    Merci beaucoup ! 

    4
    Dominique
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:06

    Bonjour,

    Votre réalisation m'intéresse beaucoup. C'est exactement ce que je cherche à faire dans ma cuisine et dans les toilettes.

    Je retiens l'idée du travail minutieux au pinceau qui est plus fastidieux mais dont le rendu est "propre" !

    A ce sujet, j'ai une petite question. On voit que vous peignez sur un carrelage blanc. Etait-il blanc à l'origine ou l'avez-vous d'abord peint en blanc avant d'effectuer les motifs carreaux de ciment ?

    Merci.

     

    Dominique

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:34
        Bonjour,j'ai d'abord peint le carrelage en gris perle car le carrelage d'origine etait foncé et tâché. et j'ai peints les motifs par dessus le carrelage peint.
        C'est vrai que la peinture des petites formes au pinceau était fastidieux mais le rendu est mieux fini.
        Bonne peinture!! ;-)
    5
    Régine
    Lundi 8 Février 2016 à 12:29

    Bravo pour votre travail c'est vraiment bluffant , ça donne du caractère au carrelage donc à la pièce ! Bravo bravo !

    6
    saly
    Dimanche 22 Mai 2016 à 20:54
    Super jolie bravo beau travail j'espère pouvoir en realiser dans le meme genre
      • Samedi 28 Mai 2016 à 18:35

        Merci Saly ! Montrez moi le rendu si vous vous lancez un jour, j'adore voir les réalisations des amoureux de la déco !! 

    7
    antougo
    Mardi 14 Juin 2016 à 08:02

    magnifique vraiment très beau le rendu et bluffant

    8
    Masha
    Jeudi 4 Août 2016 à 20:53

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et votre travail, je trouve cela vraiment super, et je souhaiterais  savoir où vous avez trouvé le pochoir, je ne trouve pas ce modèle sur internet, et encore bravo

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:53

        Bonjour Masha, merci pour ce gentil message ! comme je l'explique sur l'article à l'étape 2, j'ai créé le pochoir moi-même en découpant la forme que je voulais dans un carton. J'ai imprimé le motif sur une feuille puis je l'ai décalqué sur un morceau de carton et j'ai découpé l'intérieur de la forme sur le carton. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer le motif à imprimer, envoyez moi un message à l'adresse atelierdestilleuls@gmail.com avec votre adresse mail.

        Bonne soirée 

    9
    Cotte
    Mardi 6 Septembre 2016 à 15:10
    Bonjour j ai adore votre pochoir carreau de ciment est il possible de me l envoyer par mail ? Merci
      • Mardi 6 Septembre 2016 à 19:44

        Bonjour Colette, j'ai vu votre message sur mon mail. Je vais rechercher, je vous envoie le modèle de mon pochoir d'ici fin de semaine. Bonne soirée !

    10
    Samedi 24 Septembre 2016 à 16:21
    Dounette

    Superbe rendu. J'aime beaucoup... A mon tour bientôt d'y passer !!! Alors comment cela tient-il 1 an après ? Moi, je veux tout repeindre car le sol est en carrelage pas beau des années 70 ;-)

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:16

        Bonsoir Dounette, merci pour votre message ! La peinture que j'ai choisie est une peinture pour garage et extérieur, spécialement prévue pour résister à la pluie et passages réguliers des voitures. J'ai opté pour la marque V3V, vendue dans les grandes surfaces de bricolage type Leroy Merlin.

        Bone soirée !

    11
    delphine
    Lundi 3 Octobre 2016 à 12:31

    Bonjour,

    Le pochoir sur carrelage est une idée topissime !!!! Dites moi si cela a tenu le choc après un an de passage ;) Je suis également intéressée pour recevoir votre modèle de pochoir à calquer.

    Merci d'avance et bon lundi. 

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:20

        Bonsoir Delphine, la peinture tient bien car j'ai choisi une peinture pour garage et extérieur, spécialement prévue pour résister à la pluie et passages réguliers des voitures. J'ai opté pour la marque V3V, vendue dans les grandes surfaces de bricolage type Leroy Merlin. Envoyez moi un message sur mon adresse atelierdestilleuls@gmail.com pour me donner votre adresse, je vous enverrai le modèle de pochoir.

        Bonne soirée !

    12
    Martine
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:38

    Bonjour, c est une très bonne idée et joliement réalisée Je me pose la question de la tenue à long terme. Depuis quand ces travaux,  très sympa, ont été réalisés? Avez vous mis un produit type vernis dédié pour protéger votre travail? Merci si vous pouvez me renseigner

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:21

        Bonsoir Martine, je n'ai pas eu à mettre un vernis car la peinture que j'ai utilisée est spécialement prévue pour résister à la pluie et passages réguliers des voitures, c'est une peinture pour garage et extéireur donc très résistante ! J'ai opté pour la marque V3V, vendue dans les grandes surfaces de bricolage type Leroy Merlin.

        Bone soirée !

    13
    Véronique
    Vendredi 24 Mars à 17:14

    C'est magnifique et vous avez très bien expliqué les étapes. Merci pour ce partage.

    La peinture sent-elle fort à l'application ?

      • Mardi 18 Avril à 19:12

        Bonjour Véronique, merci pour votre message ! Je suis ravie que cet article puisse être utile à d'autres bricoleurs... En effet comme toute peinture, celle que j'ai utilisée sent un peu fort au moment de l'application, mais pas plus qu'une peinture classique.

        Bonne soirée !!

        Caroline

    14
    Monique tarle
    Mercredi 5 Avril à 18:43
    Bonjour , a mon tour de vous féliciter pour cette déco Je crois que voilà , ca y est , j ai trouvé l idée de génie pour refaire la credence de cuisine Alors j ose vous demanderl envoi du motif Bien cordialement
      • Mardi 18 Avril à 19:14

        Bonjour Monique, je serai ravie de partager le motif avec vous si vous le souhaitez. Pouvez-vous m'envoyer un mail sur l'adresse atelierdestilleuls@gmail.com afin que j'ai votre adresse mail pour vous l'envoyer ? 

        Bonne soirée 

        Caroline

    15
    lili
    Mardi 25 Juillet à 15:38

    Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto.

    Je regarde plein de sites et blog sur le sujet car je voudrais me lancer: faire cela dans toutes les pièces de la maison! Tu dis que malgré les nombreux tutos ou les blogeuses semblent mettre la peinture facilement, c'est toi, c'était la cata... Du coup, cela me fait un peu peur.

    j'ai regardé aujourd'hui un tuto ou ils utilisent des pinceaux brosses et ou ils essuient la peinture sur un sopalin avant de brosser le pochoir: https://www.youtube.com/watch?v=F_WMxsatzhg

    Qu'en penses-tu? Tu penses que cela peu mieux marcher qu'avec un rouleau?

    Merci encore pour le tuto et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :