• Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois

    Réaliser une bibliothèque avec des caisses à vin en bois

    Réaliser une bibliothèque sympa avec des caisses à vin n'est pas bien compliqué. Voici un tutoriel pour y parvenir facilement.

    Les tutos et DIY avec caisses à vin, palettes ou cagettes à fruits vont bon train sur la toile, alors je me suis lancée. J'avais envie d'encastrer une petite bibliothèque sour le bar qui sert de séparation entre ma cuisine et mon salon, sur lequel j'ai fabriqué une jolie verrière d'intérieur (DIY à voir bientôt sur le blog). La bibliothèque vient donc compléter le tableau pour une ambiance cosy un peu dans ce style :

    Au départ j'ai cherché une bibliothèque basse (genre buffet) à un prix abordable, noire, large et pas très profonde (mesures de mon bar assez contraignantes me direz-vous...). J'ai tout de même trouvé quelques modèles sympas mais rien à moins de 300 ou 400 euros... Glups !

    Du coup j'ai décidé de la faire moi-même cette petite bibliothèque basse, noire, large et peu profonde. Le tout moyennant quelques caisses à vin, de la peinture noire, de vieux journaux, de la colle décopatch, une planche de contreplaqué et quelques clous. Allez je dirais 120 euros max.

    J'ai choisis des caisses de 6 bouteilles, format classique en bois, achetées pour quelques euros chez un caviste près de chez moi. Pour une bilbiothèque de 175 cm de largeur et 86 cm de hauteur, j'ai acheté 14 caisses, assemblées en 3 étages de 4,5 caisses (le 0,5 correspond à une moitiée de caisse, calée contre le mur).

    J'ai d'abord peint toutes les caisses en noir au rouleau avec de la peinture noire marque Luxens from Leroy Merlin. Les caisses sont en pin et la peinture s'y imprègne bien donc une seule couche m'a suffit.

    J'ai ensuite empilé les caisses pour assembler la bibliothèque. Afin de la solidariser, j'ai fixé sur le fond une grande planche légère de contreplaqué (achetée chez Leroy Merlin à la découpe, sur mesure par rapport à ma bibliothèque.) avec de fins clous pour ne pas abîmer les caisses.

    Pour customiser un peu le meuble et lui donner un côté original et unique, j'ai décidé d'habiller l'intérieur des caisses de la rangée supérieure. J'ai pensé à mettre du tissu, du papier déco de meuble, une autre couleur de peinture, etc. Le papier décopatch est très tendance et on trouve aujourd'hui de nombreux motifs de décoration dans les magasins type Loisirs et création, Cultura, etc. Idem pour les pièces de tissu qui se trouvent facilement pour des petites surfaces comme celles-ci.

    Finalement, j'ai opté pour des feuilles de vieux journaux un peu jaunies, le Monde diplomatique a donc envahi ma déco...

    A l'aide de la colle et du pinceau prévu à cet effet (marque décopatch) j'ai collé des gros morceaux de journaux sur le bois. Pour une bonne adhérence du papier, il faut encoller le fond de la caisse, poser le morceau de papier, et repasser de la colle, qui traversera un peu le papier pour le faire bien adhérer au support. Pour un rendu plus dynamique et moins classique il est plus sympa de coller plusieurs morceaux différents en les superposants de manière décalée que de coller les pages entières. Gros plan sur l'habillage avec le papier journal :

    Avec ma verrière d'intérieur DOM (Done It Myself, oui bientôt bientôt bientôt), j'adore le rendu final de ma bibliothèque dans le salon !

    Le rendu est assez fidèle à l'image d'inspiration en haut de l'article non?!

    Voir d'autres inspirations de bibliothèques sur mon tableau Pinterest Bibliothèque / Livres

    « DIY - Réaliser une verrière d'atelier sans se ruiner
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    gigi
    Mardi 29 Septembre 2015 à 23:21

    super !

    2
    Emma
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 23:40

    Elle est top ta bibliothèque ! Je t'appelerai pour ma futur déco. Hihi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Gladys
    Dimanche 15 Mai 2016 à 18:52

    ouah !

    4
    Jeudi 30 Mars 2017 à 17:19

    C'est une excellente idée. C'est fou mais plus je m'intéresse à l'univers du DIY / récup (dont notamment grâce à votre site) je ne cesse de réaliser que les possibilités sont vraiment illimités avec un peu d'imagination, comme c'est le cas avec cette bibliothèque en bois !

    Merci

    Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :